Né en 1956 à Lyon, Charles H. Jaillard étudie à Paris à l'École Supérieure d'Art Graphique. Pourvu de sa formation de graphiste-illustrateur, il débute son parcours dans la publicité en tant qu’indépendant et enchaîne depuis des commandes pour des agences de publicité ou des entreprises.
Parallèlement et complémentairement à cette activité qui ne lui laisse que peu de place à la créativité ou l’imagination, car souvent dictée par des impératifs de sujet, de cadrage, d’impression, il s’échappe dans son jardin secret. Un jardin ensoleillé rempli de couleurs chaudes et contrastées souvent inspirées par les odeurs et les parfums des régions méditerranéennes ou provençales, les terrasses animées de cafés, les souvenirs de vacances...
L’urgence de délais dans son activité d’illustrateur a sans doute influencé sa manière de peindre. Il aime travailler rapidement, par impulsion, il exclut les détails et anecdotes pour aller à l'essentiel par des touches nerveuses et enlevées. Rien n’est figé, tout est mouvement dans ses huiles et pastels.